Voyage dans l'Aude
12 au 19 avril 2003
Groupe alsacien constitué de Thomas Bitsch, Cécilia Roussel, Manu Reymond et Adrien Mauss.
12 avril 2003 : arrivée à Leucate-plage. La route nous a permis de voir pas mal de Milans noirs en migration, au moins une dizaine de Martinets alpins, au moins 2 Busards des roseaux et 1 Busard cendré.
Nous faisons un peu de seawatch (environ 1 h) avant la nuit depuis la falaise par léger vent de mer. Nous voyons ainsi passer quelques Fous de Bassan et 6 Labbes parasites en vol vers le Sud alors que 2 Hérons pourprés font route vers le Nord. Quelques martinets tournent ainsi que 2 Hirondelles rustiques.
13 avril 2003 : la matinée est consacrée au plateau de Leucate, comprenant un peu de seawatch encore... Au-dessus du plateau les Martinets noirs passent dans tous les sens alors que 5 Martinets alpins font vol vers le Sud. La zone abrite de nombreux passereaux nicheurs ou migrateurs : 1 Pipit des arbres, 1 Pipit rousseline, 1 Pipit spioncelle, au moins 2 couples de Rougequeue à front blanc, des Tariers pâtres, 3 Traquets oreillards m, plusieurs Fauvettes grisettes, à tête noire et passerinette ainsi que 2 ou 3 Fauvettes à lunettes m dont 1 chanteur, 1 Pouillot de Bonelli chanteur, plusieurs Pouillots fitis en halte, 1 Pie-grièche à tête rousse et de nombreux chanteurs de Bruant proyer.
![]()
C'est en prospectant la zone que nous levons un Hibou des marais qui va se poser sur un muret nous permettant son observation prolongée...
Le vent de mer est léger et les oiseaux en seawatch peu nombreux. Observation néanmoins en 1 h de 2 Fou de Bassan, 1 Labbe parasite (+ 1 sp), 1 Grand Labbe et 5 ou 6 Mouettes mélanocéphales.
Nous passons ensuite aux salins de Lapalme où parmi les Flamants roses, Tadornes et autres Avocettes se trouvent un beau groupe de Bécasseaux : au moins 200 variables et 30 minutes. Des laridés sont aussi présents avec 1 Goéland brun subad et au moins 15 Goélands railleurs accompagnés d'une Mouette mélanocéphale subad. Parmi les nombreuses Bergeronnettes printanières des ssp locales nous trouvons une flavissima.
Le vent de mer a forci et nous allons faire un peu de guet à la mer depuis la jetée de Port-la-Nouvelle. Excepté le passage d'une Mouette tridactyle adulte, les oiseaux sont peu nombreux (1 Fou de Bassan et 6 Mouettes mélanocéphales).
Une sortie de nuit nous permet d'entendre le concert de Rainette méridionale et d'observer quelques Tritons marbrés sur une ancienne gravière.
14 avril 2003 : Direction cette fois, vers les Sagnes de Salses. Plusieurs espèces de Hérons s'y cotoient dont 1 Grande Aigrette et plusieurs Hérons pourprés, alors que les limicoles sont présents et variés : Echasse blanche, Combattant varié, Chevalier culblanc, sylvain, aboyeur, arlequin, gambette. Un Circaète Jean-le-Blanc chasse longuement au-dessus de la roselière où traînent pas mal de passereaux : au moins 4 Pipits spioncelles, des Bergeronettes printanières, au moins 15 Tariers des prés, Pouillots fitis, Fauvettes à tête noire, 1 m de Panure à moustache, alors que chantent des Cisticoles des joncs, des Bourscarles, des Phragmites des joncs (3),... Nous mangeons devant le Château de Salses à la recherche du Merle bleu sans résultat, mais observons néanmoins les premiers bruyants Coucou-geai. A noter aussi un Milan royal en migration, un Circaète, et des passereaux en halte : 1 Rougequeue à front blanc, de nombreux Pouillots fitis, 1 Rossignol philomèle chanteur, 1 Gobemouche noir mâle et 4 Tariers des prés.
Nous nous dirigeons pour finir la journée vers l'étang de Canet où nous observons 2 Sternes naines, au moins 5 Guifettes moustacs et 2 Pipits spioncelles. Pour finir, le Golf de St-Cyprien nous permet d'observer au moins 17 Grèbes à cou noir, un Crabier chevelu, 1 Coucou-geai, 1 Gobemouche noir et d'entendre la Rousserolle effarvatte (1 chanteur), la Rousserolle turdoïde (1 chanteur) et le Phragmite des joncs (1 chanteur et au moins 2 ind). Point de Talève.
15 avril 2003 : Le vent est presque nul. Matinale (7h-9h) aux Sagnes de Salses : un Butor étoilé chante timidement au milieu des mêmes espèces que la veille avec en plus 1 Locustelle tachetée, 1 Rousserolle effarvatte et 1 Lusciniole à moustache (bien observée à découvert en haut d'un roseau), toutes chanteuses.

Pour changer direction garrigue sur les routes d'Opoul, Fitou et Feuilla où nous pouvons voir quelques rapaces migrateurs : 1 Busard des roseaux, 3 Bondrées apivores et 1 Epervier. Nous observons aussi un Aigle royal et 2 Grands Cobeaux de loin alors que le garrigue abrite des Pipits rousselines, Alouette lulu, Bergeronnette printanière, Traquet oreillard (au moins 3 m), Tarier pâtre, Merle noir et Accenteur chanteurs, quelques Fauvettes (1 grisette f et 2 passerinettes), quelques Roitelets triple-bandeau chanteurs...
De retour à La Franqui, nous faisons un peu de seawatch par vent faible de mer : au moins 3 Plongeons arctiques et 1 Grèbe à cou noir sont posés en mer alors que traînent au loin 3 Labbes pomarins adultes forme claire. Une prospection des Coussoules proches nous permet d'observer quelques Echasses et Huitrier-pie, au moins 44 Gravelots à collier interrompu, une 20aine de Bécasseaux variables, quelques Courlis cendrés, 1 Barge rousse, 2 Goélands railleurs, pas mal de Bergeronnettes printanières (cinerocapilla, iberiae et flava), 1 Traquet oreillard mâle, 1 Fauvette passerinette et 1 couple de Bruant zizi.
16 avril 2003 : Nous observons 2 Etourneaux unicolores sur les toits à Leucate-plage. A La Franqui nous observons en mer un Fou de Bassan en vol vers le Sud et 1 Plongeon arctique tandis que dans la sansouire nous voyons au moins 62 Gravelots à collier interrompu, 1 Grand Gravelot, 2 Bécasseaux variables et 2 minutes. Aux Coussoules 2 Goélands railleurs sont toujours là et un couple de Sarcelle d'été fréquente le bassin de décantation. Il y a quelques passereaux dans les buissons : 1 Pipit rousseline, 1 Rougegorge, 1 Rossignol philomèle chanteur, 1 Tarier des prés, 1 Fauvette passerinette, 1 Pouillot siffleur, plusieurs Pouillots fitis (dont chanteur), 1 Pouillot véloce chanteur, quelques Fauvettes à tête noire et 2 Gobemouches noirs. 1 Coucou-geai crie.


Aux salins de Lapalme, en plus des espèces du 13 (y compris la Bergeronnette flavéole) : 1 Balbuzard pêche au loin, 3 Pluviers argentés parmi les Bécasseaux toujours aussi nombreux, 2 Sternes naines, 1 Bergeronnette printanière thunbergi et 2 KO.
En soirée, observation depuis le sémaphore de 1 Puffin de Méditerranée (sp non déterminée) et au moins 5 Plongeons arctiques posés en mer.
17 avril 2003 : Nous prenons la direction du Nord pour observer autour de Gruissan et passer à la maison LPO. Sur les marais de St-Louis/Petit Castélou à Narbonne nous pouvons voir une dizaine de Grèbes à cou noir, au moins 25 Pélicans gris, au moins 3 Grandes Aigrettes, 6 Sarcelles d'été mâles, une dizaine de Canards souchets, 3 couples de Fuligule milouin, 1 mâle et 7 f/imm de Harle huppé sur l'étang de Bages, du Busard des roseaux. Les niveaux d'eau sont bas et les limicoles ne sont pas très nombreux, nous sommes malgré tout survolés par environ 70 Chevaliers arlequins qui vont se poser plus loin et les Chevaliers aboyeurs sont au moins au nombre de 15. Coucou gris et Pic vert chantent. Quelques passereaux sont là : 1 Rougequeue à front blanc, 1 Pipit spioncelle, quelques Tariers des prés et Pouillots fitis alors qu'un Pouillot véloce type sibérien chante dans les Tamaris. Dans les roseaux, 1 Rousserolle effarvatte, 1 Phragmite des joncs chantent et nous observons des Panures à moustaches et 2 Rémiz pendulines.
Depuis la maison LPO passent 1 Milan noir et 1 royal.
Sur l'étang de Mateille, en bord de mer, nous observons 1 Plongeon arctique sur l'étang avec 2 Grèbes huppés. 1 Goéland brun ad passe en vol vers le Nord. Alouette des champs et calandrelle chantent alors que sont aussi présents des Pipits rousselines et des Bergeronnettes printanières.
A Pissevaches (St-Pierre-de-la-Mer), au moins 30 Avocettes élégantes sur une île au milieu. De nombreuses Sternes caugek sont posées sur des îlots accompagnées de 2 Sternes pierregarins et 9 Mouettes pygmées. Seulement 2 Goélands railleurs sur l'étang alors qu'un Goéland brun passe en vol (le même que celui de Mateille ?).
Plus au Nord au niveau de la basse plaine de l'Aude, nous observons dans les champs inondés 2 Grandes Aigrettes, 1 Canard siffleur et 1 souchet, 1 Nette rousse m en vol et 3 Ibis falcinelles (s'envolent ensuite vers le Sud, plus d'une vingtaine étaient signalées sur le site).
En soirée nous observons un Grand-Duc d'Europe dans le massif de la Clape pendant qu'un Engoulevent d'Europe chante timidement.
18 avril 2003 : pour finir la semaine nous passons la journée sur le plateau de Leucate. Le vent de N-E est assez fort en matinée permettant quelques obs en mer : 2 Huitrier-pie en vol N, 3 Labbes parasites et 1 Mouette mélanocéphale. Quelques oiseaux passent en migration, 1 Busard des roseaux, 1 Milan noir, une dizaine de Grand Cormoran, des martinets et des hirondelles (surtout rustique). Sur le plateau, classiquement pas mal de passereaux : Pipit rousseline, Rossignol, Traquet oreillard (2 m + 1 f), Tarier des prés et pâtre, Fauvette à tête noire, mélanocéphale, grisette et à lunettes, Gobemouche noir, Pie-grièche à tête rousse (2), Linotte mélodieuse, Serin cini, Chardonneret élégant, Verdier d'Europe,...
Thomas et moi faisons encore un peu de seawatch depuis le sémaphore : 1 Plongeon arctique en mer, 4 Fous de Bassan en vol vers le Sud, 1 Puffin de Méditerranée sp, 3 Labbes pomarins ad forme claire accompagnés d'un Labbe parasite imm, 9 Mouettes mélanocéphales et 2 Goélands bruns 1° été en vol vers le Nord.
Enfin pour finir nous prospectons à la tombée de la nuit le bassin de décantation des Coussoules où nous observons en compagnie d'un ornitho local une Marouette ponctuée. Un dortoir de Bergeronnette printanière s'est formé duquel crie un Pipit à gorge rousse qui restera invisible... Une locustelle tachetée se met à chanter. Une autre chante tôt le lendemain à proximité de Leucate-plage.
